Le World Impact Summit ou le Sommet International des solutions sur la planète s’est tenu à Bordeaux pour sa 4e édition, les 2 et 3 décembre 2021. L’objectif de cette réunion est de trouver des solutions au réchauffement climatique, au niveau des entreprises. 5 000 participants étaient présents sur ces deux jours.
Grande cause : L'Eau
Cette année, le thème de l’eau est mis en avant par les organisateurs. Nicolas Pereira, le fondateur du WIS et conseiller municipal de la ville de Bordeaux explique ce choix : “Les différentes catastrophes qu’on a vues, à l’échelle mondiale, ont montré que cette ressource était particulièrement en danger, partout à travers le monde et que l’accès à l’eau va devenir de plus en plus difficile en raison des conséquences du changement et du réchauffement climatique. Donc, cette grande cause c’est pour alerter, pour sensibiliser, mais aussi pour démontrer, montrer qu’il y a des solutions concrètes qui sont portées par des acteurs publics comme l’Agence de l’eau Adour-Garonne, qui est notre partenaire de cette grande cause de l’eau, mais aussi des acteurs privés, qui s’engagent, qui portent des solutions et qui permettent de résoudre les problématiques d’accès à l’eau, à l’échelle mondiale”.
L’eau est une ressource naturelle soumise à de nombreuses pressions, oscillant entre inondations, pénuries, pollution marine et celle des sols, sécheresse, surexploitation. La préservation de l’eau est un enjeu universel et deviendra, sans aucun doute, de plus en plus problématique alors qu’on anticipe un déficit de 40 % des ressources en eau douce d’ici 2030.
Le coût de dépollution et de restauration des cours d’eau représente un investissement de plusieurs centaines de milliards d'euros par an.
ACQUA.ecologie a été récompensée du prix Grande Cause au World Impact Summit
Le prix Grande Cause, cette année « Le prix spécial Eau », en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne récompense la structure qui propose la solution innovante de l’année pour la protection et la préservation des nos ressources aquatiques (ODD 6 et 14).
Après une sélection par un jury d’experts qui ont évalué les projets sur de multiples critères :
L’impact positif
Le caractère innovant
Solidité du business modèle et pertinence du marché cible
Structuration du projet
L’expérience de l’équipe
La réutilisation de l'eau n'est plus optionnelle, mais essentielle.
En récompensant notre entreprise et notre projet ASMR – Acqua Smart Reuse qui vise à la dépollution et au recyclage de l’eau sur site, l’organisation et le jury montrent à quel point la réutilisation de l’eau représente une des clés du développement durable et de l’économie circulaire et conforte notre position de leader Français de la réutilisation de l’eau sur site.
Pourquoi déplacer des eaux usées sur plusieurs km pour les traiter ?
Pourquoi rejeter de l’eau que l’on peut réutiliser ?
Récemment lauréat de l’appel à projets Avenir Littoral 2021 et labellisé par le Pôle Mer Méditerranée, ASMR est une solution permettant de traiter et de recycler les eaux usées, sans produits chimiques.
Cette solution est basée sur un dispositif de collecte des eaux résiduaires, combiné à un procédé de traitement et recyclage innovant, permettant de réutiliser 100% de l’eau, sans utilisation de produits chimiques pour le traitement. Ce système est conçu pour présenter une consommation énergétique réduite en phase de traitement ainsi qu’un faible besoin d’entretien, grâce à un gestionnaire intelligent.