Les Trophées Innovation Océan récompensent les entreprises pour leur innovation dont l’impact est positif sur l’environnement maritime.
Retrouvez la version pdf du communiqué de presse ici
La 3ème édition des Trophées Innovation Océan organisée, jeudi 25 mars, pour la 1ère fois par la Banque Populaire Grand Ouest et le Crédit Maritime avec son réseau de partenaires, a mis en lumière 5 grands projets innovants de la croissance bleue. Parmi plus de 57 dossiers de candidature reçus. ACQUA.ecologie et le BioBarrierMarineMBR ont été récompensés cette année pour notre innovation dont l’impact est positif sur l’environnement maritime.
Le jury, composé de 12 experts d’horizons variés (économie, environnement, R&D, banque, etc), a dû départager les 57 dossiers déposés, selon de multiples critères dont la qualité d’innovation, la portée économique de la solution et l’impact positif sur l’environnement.
Le concours, qui a été créé il y a 3 ans par Daniel Angibaud, a été relancé cette année par la Banque Populaire et le Crédit Maritime. Il récompense entreprises, centres de recherche et collectivités du territoire français qui développent des projets innovants de la Croissance Bleue, dont la portée est positive sur l’environnement maritime.
À la barre de ce dispositif, la Banque Bleue s’appuie sur un réseau de partenaires experts tels que le Campus Mondial de la Mer, le Cluster Maritime Français, Océan Bien commun de l’humanité, IFREMER, Pole Mer Bretagne Atlantique, Pole Mer Méditerranée, Respect Océan et Le Marin.
“Les Lauréats incarnent l’avenir de la #croissancebleue française” Ocean as common
Le système BioBarrier® MarineMBR™ a été développé afin de répondre aux normes de qualité de rejet de l’eau de plus en plus strictes (USCG et IMO) et de permettre la réutilisation de l’eau pour de nouvelles applications innovantes. Ce BioRéacteur à membrane révolutionne le traitement des eaux usées à bord grâce à une chaîne de traitement simplifiée et miniaturisée comprenant de l’ultrafiltration membranaire immergée. C’est la première technologie au monde à avoir été certifiée sur la norme de réutilisation de l’eau NSF/ANSI 350, norme la plus stricte actuellement (250 fois plus stricte que la norme eau de baignade généralement utilisée).
INNOVANT : Le système va au-delà des réglementations les plus strictes connues et peut éliminer jusqu’à 99,9% des contaminants présents (élimination de 99,9999% des bactéries, virus, 99,8% MES, 99,4% de la DBO5, 97% de la DCO et jusqu’à 98% de l’azote). Le BioBarrier® MarineMBR™ permet le recyclage total des eaux noires et grises sans utilisation de produits chimiques. Il fonctionne automatiquement grâce à ses contrôleurs intégrés, garantissant ainsi une qualité constante de l’eau usée traitée ainsi qu’une fiabilité accrue. La consommation énergétique du traitement est réduite (jusqu’à 50%) et l’entretien nécessaire est faible grâce à son contrôleur intelligent.
ENVIRONNEMENTAL : Ce système a un double rôle écologique : il préserve l’environnement en mettant totalement fin aux rejets sauvages d’eaux usées non traitées et en offrant la possibilité de donner une seconde vie à ses eaux usées en les réutilisant (ex : arrosage, lavage, machine à laver, etc), augmentant ainsi considérablement l’autonomie en eau des navires, et il réduit leur impact sur l’environnement en évitant l’utilisation d’osmoseurs d’eau de mer. L’avantage est de pouvoir aussi avoir accès aux zones les plus fragiles ou celles dont la réglementation est la plus stricte. Ce système tend donc à se généraliser sur les navires voulant être le plus vertueux possible ainsi que dans les ports ou sur les cours d’eaux interdisant tous rejets.
PORTEE : Compacts et polyvalents, installés enterrés ou hors sol, en construction neuve, refit et même en conteneur mobile, ces systèmes s’adressent à un large éventail de clients au niveau maritime, fluvial et côtier, yacht…
UTILITE : La gestion des déchets au niveau portuaire ou à bord des navires est une véritable problématique et un des gros enjeux du développement durable. Parmi les déchets produits, les eaux usées générées localement ou pompées à partir de navires représentent un volume journalier de plusieurs milliers de mètres cubes. Les contraintes réglementaires évoluant, le volume présent dans les ports ne cesse d’augmenter. Ces eaux représentent un immense potentiel et, grâce à ce système, elles vont pouvoir être traiter, valoriser et avoir une seconde vie.
Une pluie de récompenses en 2020 :
Nos innovations et la capacité de conception de chaines de traitement ont valu à ACQUA.ecologie / BioMicrobics France de recevoir de multiples récompenses. Prix Coup de cœur au Nautic de Paris décembre 2019, sélection SEAnnovation au salon Euromaritime en février 2020, Lauréat SmartPort Challenge Marseille 2020 https://acquaecologie.fr/smartport/, Lauréat Pollutec Innovation 2020, Lauréat Projet Mer & Littoral Occitanie 2021, Prix : Most Innovative Water Treatment Design & Consulting Firm – France 2020 by BUILD Magazine! Une entreprise à fort potentiel, définitivement dans l’ère du temps.